Les gardes-côtes libyens ont intercepté dimanche, trois embarcations transportant au total, 600 migrants qui tentaient de gagner le continent européen par la mer, a annoncé un responsable libyen.
Le porte-parole de la marine sous tutelle du gouvernement libyen basé à Tripoli, le colonel Ayoub Qassem a confié dimanche à la presse que «les gardes-côtes de l’ouest (de la Libye) patrouillaient dans la zone de la raffinerie de Zaouia (45 km à l’ouest de Tripoli) à 6h00 (4h00 GMT) lorsqu’ils ont intercepté trois grands canots pneumatiques» transportant les migrants.
Il a indiqué que 80 femmes, dont quelques unes enceintes, faisaient partie de ce groupe de migrants originaires de «plusieurs pays d’Afrique», précisant que « les migrants ont été remis aux autorités de lutte contre la migration clandestine avant d’être transférés dans des centres d’hébergement».
Par ailleurs, le colonel Ayoub Qassem a réagi au passage, aux récentes déclarations du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui avait estimé jeudi dernier, que près de 800.000 migrants attendaient la possibilité d’entrer en Europe depuis le territoire libyen. « Ces chiffres sont exagérés», a tranché le responsable libyen, ajoutant que «cela veut dire que durant une année, plus de 2.000 migrants partiront chaque jour (des côtes libyennes). Ce qui est énorme », a-t-il fait observer.
Une semaine auparavant, les gardes-côtes libyens avaient porté secours à environ 600 migrants au moment où leur embarcation était en détresse au large des côtes libyennes. Neuf de ces voyageurs clandestins avaient d’ailleurs trouvé la mort.