Le projet de budget 2016 du Portugal n’en finit pas de soulever inquiétudes et interrogations. Dans une lettre publiée hier mercredi par le ministère portugais des Finances, la Commission européenne réclame au gouvernement socialiste du pays des clarifications sur les efforts de réduction du déficit qui y sont prévus. L’agence de notation financière Fitch a prévenu que ce budget « pourrait s’avérer irréaliste ».
Ce budget, dont les grandes lignes ont été présentées la semaine dernière par le nouveau gouvernement socialiste et qui doit encore être avalisé par Bruxelles, vise à garder le cap du redressement budgétaire avec l’objectif de ramener le déficit public à 2.6% du Produit Intérieur Brut cette année. Mais l’agence de notation Fitch souligne le fait qu’il est basé sur des prévisions de croissance et une estimation des recettes et des dépenses qui pourraient s’avérer irréalistes. Alors que le gouvernement portugais prévoit une croissance de 2.1% en 2016, Fitch, en ligne avec les prévisions de la Commission européenne, de la Banque du Portugal, et même de sa concurrente Moody’s, table sur une hausse du Produit Intérieur Brut de seulement 1.7%.
Par ailleurs, la note du Portugal, « BB+ », assortie d’une perspective positive, pourrait être abaissée en cas de « relâchement budgétaire » ou de « croissance plus faible pesant sur les comptes publics ».
Cette inquiétude est partagée par la Commission européenne qui souhaite connaître les raison qui ont conduit le Portugal à proposer une réduction du déficit structurel (hors effets de conjoncture) bien en-dessous des recommandations faites par le Conseil européen en juillet. Le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui défend un budget responsable qui crée les conditions pour une croissance de l’économie et de l’emploi, une meilleure protection sociale et davantage de rigueur dans la gestion des finances publiques, a promis de dissiper les doutes de Bruxelles d’ici vendredi.