A l’occasion du forum d’affaires algéro-allemand ouvert mardi à Berlin, les entreprises algériennes et allemandes ont conclu plusieurs transactions, dont un projet d’implantation d’une usine allemande de fabrication de pièces détachées dans le sud de l’Algérie, rapporte l’agence de presse algérienne APS.
Le contrat en vue de l’implantation de cette usine n’est qu’un parmi beaucoup d’autres projets qui contribueront au développement du sud du territoire algérien, ajoute la même source. A ce propos, les entreprises algériennes et allemandes ont conclu d’autres contrats dans les domaines de l’hydraulique et du développement de l’agriculture dans le sud algérien.
Les deux parties ont également débattu du dossier de l’énergie solaire, qui devrait être repris mais sous d’autres formes. En outre, l’Etat maghrébin entend relancer l’industrie textile par le biais de la signature de nombre de contrats avec des partenaires allemands.
Certaines des 200 entreprises allemandes déjà présentes sur le territoire algérien, envisageraient selon APS, d’élargir leurs activités alors que d’autres souhaitent investir dans de grands travaux en rapport avec l’environnement, entre autres à Ouargla et El Oued, l’agro-industrie dans le Grand Sud et l’agriculture des grandes surfaces.