Une vingtaine de personnes ont agressé dimanche des migrants étrangers, parmi lesquels des Pakistanais et des Syriens, dans un centre d’accueil de la ville allemande de Cologne (ouest), où ont été signalées dans la nuit du Nouvel An, plus de 500 agressions en grande partie, contre des femmes, ont annoncé lundi des sources proches des forces de l’ordre allemandes.
La police a fait état ce lundi, d’une violente agression dont ont été victimes des Pakistanais et un Syrien à Cologne, précisant que près de vingt personnes s’en sont pris à six Pakistanais et en ont blessé deux, dimanche en fin d’après-midi à proximité de la gare.
Peu de temps après et toujours dans le même périmètre, cinq personnes ont pris à partie un ressortissant syrien âgé de 39 ans qui a été légèrement blessé, selon un quotidien allemand.
Les auteurs de ces attaques, précise le journal, appartiennent à un « groupe de rockeurs, de videurs et de hooligans ». Selon certaines indiscrétions, ils auraient indiqué sur le réseau social Facebook qu’ils comptaient entamer une « chasse à l’homme » à la suite des agressions ayant eu lieu au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord Westphalie a déclaré lundi que quasiment tous les suspects sont des personnes «presque exclusivement d’origine immigrée», entre autres, des demandeurs d’asile récemment arrivés sur le territoire allemand.
Dans ce contexte, 1.700 à 3.000 partisans d’extrême droite ont réclamé samedi lors d’une manifestation, le départ de la chancelière Angela Merkel, avant que les forces de l’ordre ne dispersent leur rassemblement.