Les discussions au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne, au sujet des migrants, se sont soldées dimanche, par un échec et devraient reprendre jeudi prochain, pour tenter d’aplanir les divergences qui persistent.
Au cours du week-end dernier, les responsables du CDU d’Angela Merkel, des sociaux-démocrates du SPD et de la CSU bavaroise, qui sont les formations politiques constituant la coalition, se sont rencontrés dans le cadre de deux séances de pourparlers. A en croire le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, ceux-ci ont porté notamment sur la question des zones de transit. En clair, il fait allusion à la proposition de la droite d’installer, à l’exemple de certains services dans les aéroports, des postes d’examen accéléré des dossiers tout au long des frontières allemandes de sorte à ce que les migrants dont le profil n’est pas compatible à celui de demandeurs d’asile soient rapidement rapatriés.
Angela Merkel s’était empressée de convoquer cette réunion suite aux propos de son allié du CSU, le bavarois Horst Seehofer, qui avait brandi la menace de porter plainte dans le cas où l’Exécutif ne limitait pas l’arrivée des migrants.
Ces dernières semaines, les conservateurs ont régulièrement reproché à Mme Merkel sa politique d’ouverture de l’Allemagne aux migrants depuis l’été dernier.
Le gouvernement allemand table sur l’arrivée de 800 000 à un million de demandeurs d’asile en 2015. Depuis déjà plusieurs mois, la Bavière, Etat prospère et très conservateur situé au sud du territoire allemand, est confronté à l’accueil des migrants, qui s’y introduisent par la frontière avec l’Autriche.