Le ministère portugais des Finances a annoncé que le gouvernement avait bouclé mercredi la privatisation de la gestion des transports en commun de Lisbonne en signant un contrat de concession avec le groupe espagnol Avanza. Ce dernier, premier opérateur privé de transports urbains en Espagne et présent dans 28 villes du pays ainsi que dans deux communes du nord du Portugal, avait remporté l’appel d’offres en juin dernier.
Selon le ministère des Finances, l’offre d’Avanza représente une économie de 215 millions d’euros pour les caisses de l’Etat portugais pendant les huit ans de la concession. Elle été choisie au détriment de celles des français RATP et Transdev, du britannique National Express et du portugais Barraqueiro. Avanza devient l’opérateur du métro de Lisbonne et de Carris, compagnie de bus de la capitale portugaise, dont elle s’est engagée à renouveler la flotte.
Par cette annonce à une dizaine de jours des élections législatives, le gouvernement de centre droit portugais termine l’essentiel de son vaste programme de privatisations qui faisait partie des contreparties au plan d’aide internationale accordé au pays en 2011.
A Porto, la grande ville du nord du pays, l’exploitation et la maintenance du métro ont été attribuées au début de ce mois à l’opérateur français Transdev, une filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement. Alsa, filiale espagnole du groupe britannique National Express, a obtenu de son côté la concession de la société STCP, en charge du réseau de bus urbains de Porto. Mais le cas de Lisbonne a été plus laborieux. L’ouverture au secteur privé des transports urbains de la capitale portugaise a été contestée en justice par sa mairie socialiste.