L’opérateur téléphonique Orange a annoncé dans un communiqué publié hier mardi la finalisation de l’acquisition des 5.25% du capital de l’espagnol Jazztel. L’entreprise française contrôle désormais 100% du capital de l’entreprise espagnole.
L’opération dont le résultat a été annoncé hier vient clore l’OPA (Offre Publique d’Achat) lancée en septembre 2014. L’acquisition des 5.25 derniers pourcents du capital de Jazztel s’est effectuée au prix unitaire de 13 euros par action « dans le cadre de l’exercice de son droit de retrait obligatoire » et représente un coût supplémentaire de 176 millions d’euros, ce qui porte à 3.355 milliards d’euros le montant total de l’OPA. L’ensemble des actions de Jazztel dont Orange est désormais l’acquéreur vont être radiées de la cotation des Bourses espagnoles dès ce mercredi 19 août.
Avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 155 000 salariés recensés au 31 mars 2015 dont 98 000 en France, Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Présent dans 29 pays, le groupe servait 247 millions de clients au 31 mars dernier. A travers son opération de rachat en Espagne, le groupe français souhaite créer dans le pays un nouvel acteur combinant offres mobiles et fixes aux côtés de Telefonica et Vodacom.
L’OPA avait reçu le 19 mai le feu vert de Bruxelles sous condition pour Orange de céder en Espagne un réseau de fibre optique concernant au moins 700 000 foyers et d’accorder à l’acquéreur de ce réseau un accès de gros au réseau ADSL de Jazztel. Mais les malgré tous les efforts déployés pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions possibles, l’intégration de Jazztel devrait conduire à la suppression d’un maximum de 400 emplois.