Le président catalan Artur Mas a signé hier lundi un décret qui convoque pour le 27 septembre prochain des élections régionales anticipées en Catalogne. Il a clairement annoncé attendre de ces élections qu’elles constituent un plébiscite pour la liberté et la souveraineté de la Catalogne qui permettra de déboucher à moyen terme sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.
La campagne électorale doit s’ouvrir le 11 septembre, journée de la Catalogne, avec une nouvelle manifestation d’envergure à Barcelone. Bien que la majorité des Catalans soient opposés à l’indépendance de leur région, si l’on en croit les derniers sondages, Artur Mas et ses alliés comptent malgré tout obtenir la majorité absolue au parlement régional grâce à la mobilisation de leurs partisans. Cette majorité leur permettrait de mettre en œuvre leur projet de création d’un Etat indépendant qui doit déboucher en dix-huit sur l’adoption d’une Constitution. Pour obtenir gain de cause, Artur Mas n’a pas hésité à faire liste commune avec ses rivaux d’Esquerra republicana, parti indépendantiste de gauche, et les associations indépendantistes qui ont organisé d’impressionnantes manifestations ces dernières années.
Le décret signé hier est présenté par Artur Mas comme « juridiquement inattaquable » et se garde bien de toute référence à l’indépendance de la Catalogne à laquelle le gouvernement de Madrid est farouchement opposé. Le président catalan fait déjà l’objet d’une enquête pour avoir organisé en novembre dernier un référendum symbolique – et interdit – sur l’indépendance. Madrid de son côté rejette cette notion d’élections « plébiscite » et relativise la portée du scrutin qui ne doit selon lui qu’à permettre aux catalans d’ « élire leur parlement régional, qui à son tour élira le nouveau président ».