Samedi dernier, plusieurs centaines de migrants secourus en Méditerranée au cours des jours précédents sont arrivés en Sicile en même temps que les dépouilles de 12 autres migrants retrouvés sans vie dans leur embarcation.
Les jeudi et vendredi derniers, les gardes-côtes italiens ont porté secours respectivement à 823 et 969 migrants. Et, samedi dans la soirée, ils poursuivaient toujours leurs opérations. Au cours de cette dernière journée, 717 des migrants secourus sont arrivés à Palerme (nord-ouest de l’Italie) de même que les corps de huit hommes et de quatre femmes. En parallèle, 224 migrants sont arrivés à Messine. Et, il était prévu que d’autres migrants secourus gagnent Pozzalo le samedi soir.
Pour revenir à la journée du jeudi, les gardes-côtes ont eu à secourir des migrants alors à bord d’un canot pneumatique en détresse : s’ils ont pu sauver 106 personnes, ils ont aussi découvert 12 dépouilles. D’après des informations recueillies par les bénévoles auprès des migrants, il y a eu un mouvement de panique lorsque le canot a commencé à couler. Ainsi, la majorité des victimes ont succombé après avoir été écrasées ou par noyade.
D’après des estimations émanant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) datant du vendredi 10 juillet dernier, plus de 150 000 migrants sont arrivés sur le continent européen via la mer depuis début 2015. Plus précisément, la moitié de cette population a débarqué en Italie. Le nombre d’arrivées dans ce dernier pays est plus important que les statistiques enregistrées l’année dernière. Quant à l’autre moitié des migrants, c’est en Grèce qu’ils ont débarqué. Plus de 1 800 personnes sont mortes en Libye en tentant la traversée de la Méditerranée.