Selon plusieurs médias locaux, la Belgique a décaissé une enveloppe de 18,5 millions d’euros (20,4 millions de dollars) en faveur de l’Agence des Nations Unies en charge de l’assistance aux réfugiés palestiniens (UNRWA).
Réservé pour la période 2015 – 2017, ce montant est destiné à soutenir cette organisation dans ses interventions relatives aux soins médicaux, à l’enseignement, à l’aide d’urgence et à l’assistance sociale. Par voie de communiqué, l’UNRWA n’a pas caché que « des accords pluriannuels permettent une stabilité dans un environnement d’insécurité financière et politique », a mentionné cette organisation. A ce propos, il s’agit du premier financement pluriannuel entre les deux parties. Ce qui a satisfait le commissaire général de l’UNRWA : « nous sommes profondément reconnaissants à la Belgique, un partenaire de longue date de l’UNRWA, pour cette contribution », a-t-il remercié. Et d’ajouter : « un tel soutien permet à nos écoles et hôpitaux de continuer à fonctionner au profit des communautés qui autrement ne pourraient pas bénéficier de services pourtant essentiels ».
De son côté, le ministre belge en charge de la Coopération, Alexander De Croo, a dévoilé certaines modalités de ce financement. Selon cette autorité, le gouvernement belge met une part de son budget sous forme de contributions de base à disposition des organisations internationales au profit de l’aide humanitaire. Aussi, ces financements ne sont-ils pas forcément décaissés suite à une crise humanitaire particulière. De ce fait, les organisations bénéficiaires ont « un certain degré de prévisibilité dans leur accès à des fonds » et de « la flexibilité pour apporter une réponse immédiate à des besoins humanitaires et des situations d’urgence », a expliqué M. De Croo.